Le LIED face au défi climatique

L’exemple des cours OASIS à Paris.

Face au défit climatique, l’équipe Climat et Energie en Milieu Urbain (CEMU) s’attelle à réduire l’impact des fortes températures en milieu urbain. Ces îlots de chaleur urbains ont un impact sur le confort des citadins et s’est pourquoi il est important de penser et optimiser les espaces disponibles  à Paris dans le but de réduire l’impact de cet îlot de chaleur.

Le projet « COURS OASIS » lance l’aménagement de cours d’écoles en « îlots de fraîcheur » de par leur végétalisation, la présence de zones ombragées, un revêtement spécifique …

Tout cela est expliqué ci-dessous dans la vidéo :


Séminaire méthanisation et territoires en sciences humaines et sociales

Organisation : LIED/LADYSS
Coordination scientifique : Alexandre Berthe (LiRIS-Rennes 2 et LIED-Univ. de Paris), Mathilde Fautras (CNRS/LADYSS, Univ. de Paris), Pascal Grouiez (LADYSS-Univ. de Paris), Sabina Issehnane (LIED, Univ. de Paris)

La deuxième journée d’études MéTSHS avait pour objectif la présentation des principaux projets de recherche existants en France sur la méthanisation avec une approche de Sciences Humaines et Sociales. Elle s’est conclue par une table ronde avec des intervenants du ministère de l’agriculture, de l’ADEME et du Centre Technique Biogaz Méthanisation sur le devenir de ces recherches.

Date : 25 novembre 2019
Lieu : 4 rue Elsa Morante, 75013 Paris, Université de Paris – Bâtiment Condorcet

 

Programme Télécharger le programme

 


Podcast France culture : Guillaume le Conquérant à l’assaut de la croissance

Le 28 octobre dernier Pr Mathieu Arnoux, directeur du LIED, est intervenu dans un podcast de France culture sur le thème suivant :

Iles britanniques : la richesse d’une nation

Guillaume le Conquérant à l’assaut de la croissance
L’impression de prospérité ressort de tous les témoignages entre le Xe et le XIIIe siècle : intensification de l’agriculture, croissance démographique, multiplication et l’expansion des villes
L’impression de prospérité ressort de tous les témoignages entre le Xe et le XIIIe siècle : intensification de l’agriculture, croissance démographique, multiplication et l’expansion des villes Crédits : Heritage Images – Getty
A écouter ICI

Fête de la science 2019 : Triathlon Jeu-Ciné-Débat pour le Climat

Dans le cadre de la fête de la science, l’Association Science Technologie Société, en partenariat avec le Laboratoire Interdisciplinaire des Énergies de Demain, organise un Triathlon Jeu-Ciné-Débat pour le Climat.

Celui-ci aura lieu à la Halle aux Farines à l’université Paris-Diderot le lundi 7 octobre de 15h30 à 19h30.

Au programme :

  • 15h30 : expérimentation du jeu collaboratif ClimaTic-Tac créé en partenariat avec l’Institut Pierre-Simon Laplace,
  • 18h : projection du documentaire « Thermostat Climatique » sur les enjeux de la géo-ingénierie (techniques de gestion du climat),
  • 19h00 : Débat en présence du réalisateur Arthur Rifflet

Info pratiques :

  • Salle 165E – Halle aux Farines – 10 rue Françoise Dolto 75013 Paris
  • Métro ligne 14 – RER C : Bibliothèque François Mitterrand
  • Bus & tram :
    • lignes 25 ou 325, arrêt Watt
    • lignes 89 ou 62, arrêt Porte de France
    • T3a, arrêt Avenue de France
  • Vélib : station 13050 et 13055
  • Voiture : Zenpark Bibliothèque François Mitterrand – MK2