Le LIED face au défi climatique

L’exemple des cours OASIS à Paris.

Face au défit climatique, l’équipe Climat et Energie en Milieu Urbain (CEMU) s’attelle à réduire l’impact des fortes températures en milieu urbain. Ces îlots de chaleur urbains ont un impact sur le confort des citadins et s’est pourquoi il est important de penser et optimiser les espaces disponibles  à Paris dans le but de réduire l’impact de cet îlot de chaleur.

Le projet « COURS OASIS » lance l’aménagement de cours d’écoles en « îlots de fraîcheur » de par leur végétalisation, la présence de zones ombragées, un revêtement spécifique …

Tout cela est expliqué ci-dessous dans la vidéo :


Assemblée générale de cours OASIS 2020

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Dans le cadre du projet FEDER – UIA « Cours d’écoles OASIS », La Ville de Paris et ses
partenaires vous invitent à une deuxième assemblée générale, qui aura lieu sous la forme d’un
webinaire.

Le jeudi 02 juillet 2020
De 14h à 17h

AU PROGRAMME

Temps de présentation

• Que s’est-il passé avec les élèves cette année dans les 10 établissements ?
• Quels nouveaux projets pour les cours de récréation parisiennes ?
• Comment l’évaluation climatique et sociale du projet a-t-elle démarré tout au long de
cette année ?

Table ronde

La cour d’école : un lieu central pour la transformation de la ville !

En présence d’expert·e·s dans les domaines de la biodiversité, du rafraichissement
urbain, de l’éducation au développement durable, du lien social et de l’action
municipale…

Vous pouvez voir le replay sur facebook live grâce au lien
https://www.facebook.com/cauedeparis/videos/605084396844391


2019 Green City Solutions Award Winner

Urban Cooling Solutions

Urban Cooling Solutions vise à proposer des services autour de la ville durable et résiliente face aux canicules.

Le projet trouve son origine dans l’actualité de la thématique canicule, îlot de chaleur urbain (ICU) et adaptation au changement climatique. Il vise à accélérer le transfert de connaissances académiques accumulées au cours des projets de recherche de l’équipe CEMU vers les praticiens et opérationnels de la ville à un moment stratégique pour l’adaptation au changement climatique et la transition énergétique des villes. Cela comprend l’aide à la définition de stratégie globale de rafraîchissement, aide à la conception d’espace extérieur et évaluation de la performance rafraîchissante de projets d’aménagement.

Pour plus de renseignements


Workshop Climat urbain

ATELIER – WORKSHOP

Martin HENDEL martin.hendel@univ-paris-diderot.fr

Climat urbain : du fondamental aux solutions d’adaptation au changement climatique
Ces dernières années ont vu apparaître au sein de nos laboratoires de recherche et institutions
françaises, publics ou privés, un nombre grandissant d’études sur l’impact du changement
climatique sur nos villes, se manifestant en autres par des îlots de chaleur urbains (ICU). Diverses
stratégies (végétalisation, matériaux innovants, arrosage urbain, réduction de la chaleur
anthropique…) sont proposées pour les atténuer voire les résorber. Pour autant, la réponse à ce problème actuel ne peut se limiter à la mise au point de technologies spécifiques, aussi innovantes soient-elles. Elle doit aussi prendre en compte le contexte dans la totalité de ses éléments, c’est-à-dire aussi bien dans leurs fondements matériels que dans leurs dimensions sociales, économiques et environnementales.
L’équipe « Climat et Energie en Milieu Urbain » du Laboratoire Interdisciplinaire des Energies de Demain (LIED, UMR 8236, CNRS) souhaite organiser au mois de janvier un atelier d’une journée proposant un cadre plus à même de permettre aux équipes impliquées dans cette thématique de se rencontrer et d’initier ou de renforcer des collaborations. Il s’agira avant tout de présenter brièvement ses activités et de laisser une place suffisante à une discussion scientifique qui pourra laisser présager à l’émergence de projets communs expérimentaux et/ou théoriques dans un futur proche, voire d’un GDR si les forces vives sont suffisantes.
Dans un souci d’organisation, nous souhaiterions un retour de votre part d’ici la fin du mois de décembre sur votre participation. On propose dans un premier temps un format d’exposé de 10 min suivi de 10 min de questions. Le cas échéant, faites-nous parvenir un titre provisoire de votre
communication et le nombre de participants susceptibles de venir à cette journée, qui se déroulerait dans les locaux de l’Université Paris Diderot dans le 13e Arrondissement de Paris.

La date retenue est la journée mercredi 23 janvier 2019.

N’hésitez pas bien évidemment à diffuser ce courrier aux personnes de votre entourage susceptibles
d’être intéressées.

Laurent ROYON laurent.royon@univ-paris-diderot.fr

Martin HENDEL martin.hendel@univ-paris-diderot.fr


Le LIED accompagne la Mairie de Paris pour son projet Cour Oasis

Dans le cadre du déploiement de la Stratégie Résilience de la Mairie de Paris, le LIED, Météo France, le LIEPP (Science Po), le CAUE75 et la Ligue pour l’Enseignement accompagnent la Mairie de Paris dans son projet « Cours OASIS » de transformation de ses cours d’école et de collège en îlots de fraîcheur urbain. Cet accompagnement s’inscrit dans le cadre du projet européen FEDER UIA « OASIS » accepté lors de la 3e édition de l’appel à projet Actions Innovatrices Urbaines de l’Union Européenne. L’équipe Climat, Energie en Milieu Urbain (CEMU) du LIED et Météo France seront chargés de l’évaluation microclimatique et thermique d’une dizaine de cours qui seront mises en chantier pendant l’été 2020 grâce à des mesures effectuées in situ avant et après travaux.

Lien vers le projet Cour OASIS de la Mairie de Paris : https://www.paris.fr/actualites/les-cours-oasis-une-reponse-aux-defis-du-changement-climatique-6139