Florence Chapeland-Leclerc

Thèmes de recherche 

Le projet général de l’équipe est de comprendre comment les champignons, notamment le champignon modèle Podospora anserina, se développent de façon efficace dans un environnement compétitif. Le projet s’articule autour de deux axes bien définis.

*Le premier axe de recherche concerne la caractérisation des métabolites secondaires chez les champignons filamenteux et vise à mieux comprendre les relations inter-espèces du microbiome du sol en lien avec la production des métabolites secondaires.

Collaborations : équipe COMETE, Université Paris Descartes ; équipe Mer Molécules Santé, Université de Nantes et membres de la composante SHS du LIED.

*Le second axe de recherche est de mieux comprendre comment les champignons explorent leur environnement immédiat grâce à leurs hyphes en croissance. Au-delà de l’analyse quantitative des données obtenues sur les réseaux mycéliens, l’objectif est de proposer une modélisation robuste de la croissance des hyphes fongiques dans différentes conditions. Pour voir des exemples de films d’hyphes en croissance, suivre le lien :https://www.dropbox.com/sh/28jn6wdjvwlli0o/AAACqD6Gf_ZuEeihqh8iS2Gsa?dl=0 ).

Collaborations : physiciens du LIED (équipe DYCO), Cécilia Bobée, ingénieure en géomatique au LIED, Yves d’Angelo (Laboratoire de Mathématiques, UMR 7351, Université de Nice).

 Enseignements

Botanique et mycologie

 Responsabilités collectives

  • Depuis 2015, membre nommé du Conseil de Laboratoire du LIED
  • Depuis 2015, membre élu du Conseil d’Administration de l’Université Paris Descartes
  • Depuis 2017, membre élu du Conseil de Gestion de la Faculté de Pharmacie, Université Paris Descartes

Bibliographie

Researchgate: https://www.researchgate.net/profile/Florence_Chapeland-Leclerc

Research Area
Academic Area
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com