El Hadji Balla Dieye
Graduate Student

Ecole doctorale : Economies, Espaces, Sociétés, Civilisations (ED 382)

UFR Géographie, Histoire, Sciences de la Société

Directrice de thèse : Catherine Mering

2ème année de doctorat

Rôles de la variabilité climatique et des pratiques dans la dynamique de la mangrove en Basse-Casamance et en Guinée-Bissau septentrionale côtière

Notre projet de recherche de thèse se propose d’étudier la dynamique des écosystèmes de mangrove des rivières du sud (du delta du Saloum au Sénégal au Rio de Gêba en Guinée-Bissau). En effet, la mangrove, autrefois considérée comme un milieu hostile et inutile, est aujourd’hui reconnue comme étant un important écosystème en raison surtout de ses caractéristiques exceptionnelles. Cependant, depuis quelques années ces écosystèmes de mangrove, dans le monde et en Afrique de l’Ouest, ont connu de profondes modifications sous les influences combinées de facteurs naturels (climatiques principales) et anthropiques (liés aux pratiques).

Notre objectif est donc de procéder une mise à jour cartographique de l’occupation et de l’évolution spatio-temporelle de la mangrove dans notre zone d’étude, d’analyser les facteurs responsables et les conséquences induites, ainsi que les stratégies d’adaptation développées par les populations et partenaires pour la sauvegarde et la restauration de leur écosystème.

La méthodologie utilisée s’appuie, entre autres, sur une exploitation des données spatiales (images des satellites Landsat et MODIS, photographies aériennes), climatiques et de terrain (qualitatives et quantitatives).

 

Publications :

  • Diéye E.H.B., Sané T., Diaw A.T. (2014). Climate variability and comparative dynamic of mangrove ecosystems in Senegal: the examples of Joal-Fadiouth lagoon (Little Coast) and the village of Tobor (Lower Casamance). Conference "Contemporary evolution of African floodplains and deltas". Dar Es Salaam, Tanzania, pp. 27-30.
  • Diéye E.H.B., Sané T., Manga A., Diaw A.T., Diop M. (2013). Variabilité pluviométrique et dégradation des écosystèmes de mangrove : actions communautaires de réhabilitation à Tobor en Basse-Casamance. XXVIème colloque International de l’Association Internationale de Climatologie (AIC). In « Climat, Agriculture, Ressources en eau d’hier à demain». Cotonou (Benin), pp194-199.
  • Diéye E.H.B., Diaw A.T., Sané T., Ndour N. (2013). Dynamique de la mangrove de l’estuaire du Saloum (Sénégal) entre 1972 et 2010. In Cybergeo : European Journal of Geography [En ligne], Environnement, Nature, Paysage, article 629, mis en ligne le 09 janvier 2013, URL: http://cybergeo.revues.org/25671; 22 pages.
  • Dièye E. H. B., Diaw A.T., Sané T., Sy O., Dioh P. (2011). Changement climatique et évolution de la mangrove dans la lagune de Joal-Fadiouth (Sénégal). In Climat montagnard et risques, Actes du 24ème Colloque International de l’Association Internationale de Climatologie (AIC), Rovereto (Italie), pp183-188.
  • Dièye E. H. B., Diaw A.T., Diatta C.S., De Wispealare G. (2008). Evolution spatiale de la mangrove de l’estuaire du Saloum (Sénégal) entre 1972 et 1999 : approche méthodologique par Télédétection. In Journal des Sciences et Technologies 2008, vol. 6 n° 1, Faculté des Sciences et Techniques, UCAD, Dakar, pp. 36-48.
xyz_smap
1
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com