BIENVENUE AU LIED

Le laboratoire Interdisciplinaire des Energies de Demain - LIED - a été créé en 2013 à l’initiative de l’Université Paris-Diderot et du CNRS. Il regroupe des enseignants-chercheurs des Universités de Paris-Diderot et de Paris-Descartes, de Chimie-Paristech et du CNRS.

Les transitions énergétiques passées, en cours et à venir constituent l’objet central de la recherche du LIED. L’étude d’un objet aussi complexe qu’une transition énergétique implique de recourir aux connaissances de disciplines très différentes ; les recherches pratiquées dans notre laboratoire s’appuient sur des compétences disciplinaires en Physique, en Biologie et des Sciences Humaines et Sociales.

En savoir plus

PROCHAINS SÉMINAIRES THEMATIQUES DE LIED

  • Nucléaire en France : la dernière transition énergétique

Le 09 mai de 14 à 17 heures, salle 454 A du bâtiment Condorcet de Paris-Diderot

Présentation détaillée

  • Transition énergétique : des scénarios à la pratique

Le 6 juin de 14 heures à 17h30, salle 454 A du bâtiment Condorcet de Paris-Diderot

Présentation détaillée

C. Goupil (Editor)

Sound knowledge of the latest research results in the thermodynamics and design of thermoelectric devices, providing a solid foundation for thermoelectric element and module design in the technical development process and thus serving as an indispensable tool for any application development.

The text is aimed mainly at the project developer in the field of thermoelectric technology, both in academia and industry, as well as at graduate and advanced undergraduate students. Some core sections address the specialist in the field of thermoelectric energy conversion, providing detailed discussion of key points with regard to optimization.

The international team of authors with experience in thermoelectrics research represents such institutes as EnsiCaen Université de Paris, JPL, CalTech, and the German Aerospace Center.

Ph. Silar

Protistes Eucaryotes

Origine, Evolution et Biologie des Microbes Eucaryotes

Chercheuse à l’université Paris-Diderot et à l’université libre de Bruxelles, Ariane Debourdeau nous propose ici un recueil de textes qui parcourt les problématiques écologiques et environnementales depuis le XVIII ème siècle. Cet ouvrage est structuré dans une perspective pluridisciplinaire mettant à l’honneur sociologie, science politiques, épistémologie, ainsi que l’histoire des sciences et techniques.

En savoir plus ...

Le Prix Augustin-Thierry 2013 a été décerné à Mathieu Arnoux, Professeur d’Histoire Médiévale eu LIED, pour son ouvrage Le temps des laboureurs. Travail, ordre social et croissance en Europe (XIè - XIVè siècle, paru aux édition Albin Michel.

Lire la suite ...

L’écrivain et sociologue Gérald Bronner, professeur de sociologie au LIED a reçu le prix de la Revue des Deux Mondes pour son ouvrage La démocratie des crédules paru en mars dernier aux Presses Universitaires de France.

Lire la suite ...

Après "La botanique redécouverte", voici "Les Champignons redécouverts" !

Si les champignons n’existaient pas, notre planète serait radicalement différente ! Qu’est-ce qu’un champignon ? Comment les champignons se reproduisent-ils ? Où vivent-ils ? De quoi se nourrissent-ils ? Quels « contrats » passent-ils avec les plantes ? Pourquoi sont-ils indispensables à la survie des forêts ? Quels êtres vivants consomment des champignons ? Quels produits alimentaires ou médicaments n’existeraient pas sans eux ? Etc.

En savoir plus ...

DE LA TRACE À LA TRAME

Le voie, lecture du développement urbain

Clément-Noël Douady

Sous la direction de Clément-Noël Douady et l’équipe Morphocity

URBANISME, AMÉNAGEMENT, SOCIOLOGIE URBAINE EUROPE

Comment modéliser le complexité urbaine ? D’abord déconstruire la mosaïque, ses éléments considérés à la fois comme objets mathématiques, éléments naturels et créations humaines. Ensuite, choisir et analyser ce qui paraît le plus durable dans l’évolution urbaine : le réseau des rues. Pourquoi la présence des mêmes "figures" jusqu’en Chine ? - En perspective : un outil d’analyse des projets urbains...

HYDROGÈNE NATUREL. LA PROCHAINE RÉVOLUTION ÉNERGÉTIQUE ?

Alain Prinzhofer, Eric Deville

Une découverte exceptionnelle, celle de la production en quantité d’hydrogène naturel par notre planète. Il y a 5 ans, les auteurs de ce livre, tous deux géologues, constatent que ce gaz s’échappe du sol un peu partout en Russie. Mieux, les images par satellite et les mesures de terrain leur permettent de détecter des flux abondants sur tous les continents ! C’est une surprise de taille car les spécialistes ont toujours considéré que ce gaz ne pouvait pas se former dans le sous-sol.Les atouts de l’hydrogène sont multiples : sa combustion ne libère pas de gaz carbonique, sa genèse dans le sous-sol est continue – alors que les réserves de pétrole s’épuisent – et son exploitation ne nécessite pas de forage profond. Comment expliquer de tels flux d’hydrogène ? Comment exploiter ce gaz ? Le fait d’en trouver en abondance rend-il envisageable une récupération industrielle ?



Contact Espace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2013-2017 © Laboratoire Interdisciplinaire des Energies de Demain - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.26