Thème « La finance peut-elle travailler pour la transition énergétique ? »

Séminaire du mardi 25 septembre 2018

Résumé

On estime que la transition énergétique à l’échelle de la planète, rendue nécessaire par le défi climatique et la finitude des réserves fossiles, coûtera entre un et deux ans de PIB. Qu’est-ce que cela signifie pour l’économie mondiale réelle et pour la dette ? Comment peut-on concrètement financer la transition ? Si l’on suppose que le financement est envisageable d’un point de vue comptable, quels obstacles sociopolitiques et psychologiques doit-on surmonter ?

Intervenants

  • Mireille Martini (Économiste, Finance Watch)
  • Nicolas Bouleau (Mathématicien, essayiste, École des Ponts Paris Tech’)
  • Gaël Giraud (Économiste en chef, Agence Française du Développement, Chaire Énergie et Prospérité, CNRS, École des Ponts Paris Tech’)

Vidéo


Thème « Effondrement, déclin ou catastrophologie ? : théories sur les risques et l’avenir des sociétés »

Séminaire du mardi 19 juin 2018

Résumé

Alors que le rythme d’accumulation des gaz à effet de serre dans l’atmosphère dépasse celui du scénario le plus pessimiste du GIEC, l’humanité se confronte en plus du dérèglement climatique à de nombreux autres défis de gestion des ressources critiques recouvrant des risques de défaut systémique. Sommes-nous à l’aube d’un basculement, suivant le titre français de « World On The Edge », best-seller de Lester R. Brown paru en 2011 ? Ce séminaire exposera les connaissances pratiques et théoriques sur l’effondrement des sociétés, sujet passionnant et potentiellement anxiogène sur lequel de nombreux chercheurs d’horizons variés se sont penchés.

Intervenants

  • Emmanuel Prados (STEEP, INRIA, Grenoble)
  • Grégoire Chambaz (prospective stratégique, Haute École de Gestion, Genève)
  • Pierre-Yves Longaretti (STEEP, INRIA, Grenoble)

Video


Le LIED accompagne la Mairie de Paris pour son projet Cour Oasis

Dans le cadre du déploiement de la Stratégie Résilience de la Mairie de Paris, le LIED, Météo France, le LIEPP (Science Po), le CAUE75 et la Ligue pour l’Enseignement accompagnent la Mairie de Paris dans son projet « Cours OASIS » de transformation de ses cours d’école et de collège en îlots de fraîcheur urbain. Cet accompagnement s’inscrit dans le cadre du projet européen FEDER UIA « OASIS » accepté lors de la 3e édition de l’appel à projet Actions Innovatrices Urbaines de l’Union Européenne. L’équipe Climat, Energie en Milieu Urbain (CEMU) du LIED et Météo France seront chargés de l’évaluation microclimatique et thermique d’une dizaine de cours qui seront mises en chantier pendant l’été 2020 grâce à des mesures effectuées in situ avant et après travaux.

Lien vers le projet Cour OASIS de la Mairie de Paris : https://www.paris.fr/actualites/les-cours-oasis-une-reponse-aux-defis-du-changement-climatique-6139