Thème : « Climat et biodiversité, modélisation et incertitudes »

Séminaire thématique du mardi 15 janvier 2019

Résumé

L’opportunité unique qu’apporte la démarche scientifique à nos sociétés de comprendre leur environnement et d’emprunter des trajectoires durables est actuellement largement neutralisée par l’inertie socioéconomique, voire le laxisme  politique vis-à-vis du changement climatique. Ce constat ne doit pas figer la recherche mais bien l’inciter à renforcer la connaissance, l’éthique scientifique et la communication commandant d’interroger sans cesse les causes d’erreur potentielles, et les possibles angles morts.

En tout cas, malgré les approximations sur les phénomènes physiques et les incertitudes face à la complexité de la biogéochimie planétaire, les modèles climatiques ont réussi à convaincre de l’urgence d’agir. Quelle est la Physique embarquée dans ces modèles pour gérer la complexité des rétroactions entre climat et Biosphère ? Comment la connaissance de l’écologie utilise-t-elle et nourrit-elle la compréhension du futur climatique ? Comment d’autres modélisations à l’interface entre ressources et prospérité humaine pourraient-elles s’en inspirer ?

Intervenants

1ère partie : Hervé Le Treut (Physicien et Climatologue, Directeur de l’Institut Pierre-Simon-Laplace, Paris, Sorbonne Université)

2ème partie : Luc Abbadie (Écologue, directeur de l’IEES, Paris, Sorbonne Université)

3ème partie : Débat

Videos


Thème « Les déchets au secours des sols agricoles ? »

Séminaire thématique du mardi 18 Décembre 2018

Résumé

Les sols agricoles sont en danger à l'échelle mondiale et le cycle des nutriments est très perturbé alors même qu’il est attendu de l’agriculture de contribuer, en plus de l’alimentation, à la bioénergie de substitution aux énergies fossiles dans le cadre de la transition énergétique. Face à cela, le retour au sol des déchets selon les principes de l'économie circulaire permettrait d'endiguer en partie les problématiques des sols agricoles. Ce retour au sol pourrait se faire conjointement avec la réduction des engrais chimiques, consommateurs d'énergies fossiles et avec le développement de la méthanisation agricole, qui rend possible la production d'énergie et de digestat, épandable sur les sols. Mais ce retour au sol soulève une multitude d'enjeux : innocuité des déchets, faisabilité juridique, constitution de filières, acceptabilité, concurrence avec les engrais chimiques... Ce séminaire vise à présenter et discuter ces enjeux en posant la question suivante : l'avenir des sols agricoles dans un contexte de transition énergétique passera-t-il par la valorisation des déchets ?

Intervenants

1ère partie : Christian Walter (Pédologue, Agrocampus Ouest)

2ème partie : Sabine Houot (Ingénieur agronome, INRA)

3ème partie : Alexandra Langlais (Juriste, Université Rennes 1)

Videos