Économie des inégalités

Description

Recruté en septembre 2016 en tant que maître de conférences, Alexandre Berthe est ingénieur agronome (Agrocampus Ouest) et docteur en économie (Université de Bordeaux). Il a obtenu en 2016 le prix de thèse de l’Université de Bordeaux. Il fait sa recherche au sein du LIED et son enseignement dans l’UFR GHES où il dirige la première année de licence d’économie (à partir de la rentrée 2017). Il participe également au master AIED.

Ses recherches antérieures ont porté sur l’imbrication entre enjeux sociaux et environnementaux dans le contexte actuel de transitions écologique et énergétique. Sur ce sujet, il a notamment publié en 2015 un article dans Ecological Economics intitulé « Mechanisms explaining the impact of economic inequality on environmental deterioration ». Il est également le coauteur de l’entrée « Inégalités environnementales » parue dans le Dictionnaire de la pensée écologique.

En plus de continuer à travailler sur ce thème, Alexandre Berthe a lancé des recherches sur le rôle du territoire comme vecteur de transitions. Ce thème de recherche lui permet de collaborer avec plusieurs chercheurs de la thématique Territoires et Sociétés dans la longue durée. Il a également lancé un programme de recherche en début d’année 2017 sur l’implantation de la filière méthanisation sur les territoires français en collaboration avec Petros Chatzimpiros et Cécilia Bobée du LIED, des chercheurs du LADYSS et des membres de l’APESA (centre d’études qui finance le projet). Il collabore aussi avec l’équipe DYCO sur la dimension économique de leur projet. Enfin, une collaboration a débuté récemment avec l’équipe Métabolisme Urbain concernant l’ajout de dimensions socioéconomiques au sein d’un outil d’aide à la décision pour déterminer les zones où l’arrosage urbain est le plus pertinent à Paris.

Coordinateur

Alexandre Berthe (MCF)

Issehnane Sabina (MCF)

Membres

Ayad Abderraouf (M2)

Chercheur associé

Nguyen Adrien