Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Séminaire LIED : « Climat et biodiversité, modélisation et incertitudes »

janvier 15 @ 14 h 00 min - 17 h 30 min CET

L’opportunité unique qu’apporte la démarche scientifique à nos sociétés de comprendre leur environnement et d’emprunter des trajectoires durables est actuellement largement neutralisée par l’inertie socioéconomique, voire le laxisme  politique vis-à-vis du changement climatique. Ce constat ne doit pas figer la recherche mais bien l’inciter à renforcer la connaissance, l’éthique scientifique et la communication commandant d’interroger sans cesse les causes d’erreur potentielles, et les possibles angles morts.

En tout cas, malgré les approximations sur les phénomènes physiques et les incertitudes face à la complexité de la biogéochimie planétaire, les modèles climatiques ont réussi à convaincre de l’urgence d’agir. Quelle est la Physique embarquée dans ces modèles pour gérer la complexité des rétroactions entre climat et Biosphère ? Comment la connaissance de l’écologie utilise-t-elle et nourrit-elle la compréhension du futur climatique ? Comment d’autres modélisations à l’interface entre ressources et prospérité humaine pourraient-elles s’en inspirer ?

 

14h00 Hervé Le Treut (Physicien et Climatologue, Directeur de l’Institut Pierre-Simon-Laplace, Paris, Sorbonne Université)

Titre : De l’alerte à l’action sur le changement climatique, quels enjeux nouveaux pour la science et la modélisation. 

Les années récentes ont vu une transformation importante des enjeux climatiques : les émissions massives de gaz à effet de serre ont réduit de manière drastique le champ des objectifs possibles à atteindre, et obligent à une gestion de la planète prenant en compte le caractère irrémédiable d’une part importante des  évolutions futures. Quels sont les outils numériques qui peuvent éclairer la décision ? La nécessité d’une adaptation préventive, qui prend toute son importance à l’échelle locale, impose-t-elle des approches scientifiques nouvelles ? Quelques réponses à ces questions seront proposées sur la base d’exemples.

 

14h50 Pause

 

15h20 Luc Abbadie (Écologue, directeur de l’IEES, Paris, Sorbonne Université)

Titre : Ecosystème et biodiversité, du compliqué au complexe

S’il est un concept auquel réduire l’écologie, c’est celui d’interaction, interactions entre organismes, interactions entre organismes et milieu physico-chimique. Les écosystèmes sont l’expression de ces réseaux d’interactions ; leurs complexités et leurs dynamiques non linéaires rendent la prédiction de leurs réponses aux perturbations et aux changements de conditions très difficiles. Cela sera illustré par des exemples concernant l’interaction entre climat et biodiversité, les problématiques d’adaptation des villes au changement climatique, l’agro-écologie.

16h10 Débat final. Animatrices : Florence Leclerc (Biologiste, LIED) et Sofia Protopapadaki (Physicienne, COOPETIC).

Détails

Date :
janvier 15
Heure :
14 h 00 min - 17 h 30 min
Catégorie d’Évènement:

Organisateurs

Petros Chatzimpiros
Hervé Bercegol

Lieu

Bâtiment Condorcet, salle 454 A