Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Thème « La finance et le risque d’effondrement systémique »

octobre 16 @ 14 h 00 min - 17 h 30 min CEST

Gratuit

SÉMINAIRE THÉMATIQUE LIED

Thème « La finance et le risque d’effondrement systémique »

 

Mardi 16 octobre 2018 de 14 heures à 17h30 heures, salle 454 A du bâtiment Condorcet de Paris-Diderot, 4 rue Elsa Morante, 75013 Paris.

Un café d’accueil sera servi à partir de 13h30

La non-prise en compte des contraintes physiques dans l’économie moderne est une source d’inquiétude quant à la capacité de gouvernance et de financement de la transition énergétique. Ce séminaire vise à éclairer les mécanismes financiers qui tiennent nos sociétés en marche et qui sont potentiellement impliqués dans un risque d’effondrement systémique. Comment peut-on saisir ce risque et que peut-on tirer de l’analyse d’un cas historique majeur d’évitement de l’effondrement de la société Européenne ?

14h00 Mathieu Arnoux (Historien, LIED)

Titre : Comment l’Europe ne s’est pas effondrée à l’époque de la peste noire

Alors que la pandémie causée par la diffusion du bacille de Yersin à travers l’Europe en 1347-48 est restée dans l’imaginaire historique comme La Peste (The Plague) par excellence, la recherche historique a, depuis plus d’un demi siècle, identifié dans l’Europe des XIVe et XVe siècle une série d’épisodes et de processus critiques, marqués par les famines, les épidémies, les guerres, les crises économiques et financières. Dans ce panorama chaotique qui, pour les contemporains, évoquait la figure des quatre cavaliers de l’Apocalypse, les historiens essaient de distinguer ce qui peut être accident conjoncturel de ce qui s’inscrit dans un processus de transition, voire de modernisation. Dans cette perspective, en s’appuyant sur la littérature récente, on s’interrogera sur la capacité de résilience de sociétés exposées à un risque très net d’effondrement global.

14h50 Pause

15h20 Gaël Giraud (Économiste en chef, Agence Française du Développement, Chaire Énergie et Prospérité, CNRS, École des Ponts Paris Tech’)

Titre : Changement climatique – faire face aux risques d’effondrement économique.

L’exposé présentera un modèle macroéconomique combinant l’impact économique du changement climatique et le rôle central de la dette privée. En utilisant une approche Stock-Flow basée sur le schéma de Lotka-Volterra, le modèle associe une dynamique monétaire non linéaire du sous-emploi et de la distribution des revenus avec les coûts de lutte contre la pollution. Une calibration à l’échelle mondiale permet de simuler différents scénarios planétaires. Des questions telles que la décroissance (par choix délibéré ou par catastrophe), la stationnarité, la cible de 2 ° C, la taxation du carbone, sont abordées via différents scénarios. Des extensions du modèle traitant des inégalités, des anticipations, de la vitesse de circulation de la monnaie seront également introduites.

16h15 Table ronde avec Gaël Giraud, Mathieu Arnoux et Nicolas Bouleau et débat final.

Détails

Date :
octobre 16
Heure :
14 h 00 min - 17 h 30 min
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:

Organisateurs

Hervé Bercegol
Petros Chatzimpiros

Lieu

Bâtiment Condorcet, salle 454 A