Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Thème « La finance peut-elle travailler pour la transition énergétique ? »

septembre 25 @ 14 h 00 min - 17 h 30 min CEST

Gratuit

SÉMINAIRE THÉMATIQUE LIED

 
Thème « La finance peut-elle travailler pour la transition énergétique ? »

Mardi 25 septembre 2018 de 14 heures à 17h30 heures, salle 454 A du bâtiment Condorcet de Paris-Diderot, 4 rue Elsa Morante, 75013 Paris.
Un café d’accueil sera servi à partir de 13h30

 

On estime que la transition énergétique à l’échelle de la planète, rendue nécessaire par le défi climatique et la finitude des réserves fossiles, coûtera entre un et deux ans de PIB. Qu’est-ce que cela signifie pour l’économie mondiale réelle et pour la dette ? Comment peut-on concrètement financer la transition ? Si l’on suppose que le financement est envisageable d’un point de vue comptable, quels obstacles sociopolitiques et psychologiques doit-on surmonter ?

 

14h00 Mireille Martini (Économiste, Finance Watch)

Titre : La transition énergétique et écologique : de quoi s’agit-il, et comment la financer.

Pour lutter contre le changement climatique, décarboner nos économies est une urgence vitale. Le découplage du PIB et de son contenu en carbone n’est pas un mythe, mais un scénario économique identifié et chiffré dans ses grandes lignes. Il s’agit d’un changement radical de nos modes de production et de consommation, dont le premier acte est la sobriété. Une sobriété qui concerne aussi notre relation à la nature, et doit impliquer le passage d’un mode de développement prédateur à une protection des écosystèmes vitaux désormais menacés. Sur la base des rapports Canfin-Grandjean « Mobiliser les Financements pour le Climat » et Stern-Stiglitz « Commission sur le prix du carbone », nous présenterons les grands axes de la transition, son coût, et les principales mesures à prendre pour l’enclencher au niveau mondial.

 

14h 40 Nicolas Bouleau (Mathématicien, essayiste, École des Ponts Paris Tech’)

Titre : Les marchés financiers et la coordination par les prix.

Soumis à la fois à une mathématisation savante qui a envahi les salles de marché à partir des années 1970, à une spéculation de plus en plus professionnelle grâce aux perfectionnements de l’algorithmique, et aux réactions affectives des intervenants devant les incertitudes futures, les marchés financiers influencent l’économie d’une façon à la fois puissante et très particulière parce que limitée par leur propre agitation structurelle.
On voit mieux aujourd’hui pourquoi cette coordination est inopérante pour inciter les parties prenantes à se détourner des ressources épuisables et à engager la transition énergétique et écologique. Le projet des années 1950 de MM. Arrow et Debreu de gérer l’avenir en mettant les incertitudes en marché a été assez bien réalisé techniquement, seulement les inquiétudes sur le long terme ne s’y expriment pas par un signal-prix clair mais par une volatilité croissante.
Il convient dès lors de construire autrement l’information pertinente avec des grandeurs physiques et environnementales non financières.
L’exposé s’appuie sur mon récent essai Le mensonge de la finance, les mathématiques, le signal-prix et la planète (L’Atelier 2018).

 

15h 20 Pause

 

15h40 Gaël Giraud (Économiste en chef, Agence Française du Développement, Chaire Énergie et Prospérité, CNRS, École des Ponts Paris Tech’)

Titre : Les obstacles géo-politiques à la transition énergétique

L’accès à l’énergie et sa distribution sont aussi un enjeu politique sur lequel les travaux récents d’historiens (Malm, Mitchell) ont mis l’accent. On discutera, à la lumière de ces travaux, des contraintes géopolitiques auxquelles la transition énergétique est soumise et qui peuvent en partie expliquer “pourquoi nous attendons” (Stern). Certains régimes de pouvoir sont-ils incompatibles avec un bouquet énergétique à dominante renouvelable ? La démocratie est-elle elle-même mise en cause ? L’analyse s’appuiera sur des exemples du Nord et du Sud.

 

16h20 Débat final

Détails

Date :
septembre 25
Heure :
14 h 00 min - 17 h 30 min
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:

Organisateurs

Hervé Bercegol
Petros Chatzimpiros

Lieu

Bâtiment Condorcet, salle 454 A