Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Thème « Le prix Nobel d’économie est-il à la hauteur de l’enjeu climatique ? »

novembre 13 @ 15 h 00 min - 18 h 00 min CET

Gratuit

SÉMINAIRE DÉBAT LIED

Thème « Le prix Nobel d’économie est-il à la hauteur de l’enjeu climatique ? »

Mardi 13 novembre 2018 de 15h00 à 18h00, salle 454A, du bâtiment Condorcet de Paris-Diderot, 4 rue Elsa Morante, 75013 Paris.

Attention à l’horaire inhabituel

Un café d’accueil sera servi à partir de 14h45

William Nordhaus vient de se voir attribuer (de concert avec Paul Romer) le prix de la Banque de Suède en l’honneur d’Alfred Nobel, le jour même où le GIEC publiait son rapport spécial sur le 1.5°C. Si Nordhaus lui-même est surtout connu pour avoir recommandé une trajectoire d’émissions économiquement optimale conduisant à un réchauffement de 3.5°C, l’utilité des modèles IAM (integrated assessment modelling) qu’il a développés semble dépasser l’utilisation qu’il en a faite. Cette veine de scénarisation a été développée comme une extension d’un modèle néoclassique sans contraintes physiques : peut-elle échapper à son origine ? L’économie environnementale qui travaille dans la voie tracée par Nordhaus peut-elle finalement être réconciliée avec l’approche par ailleurs orthogonale de l’économie écologique, qui met les écosystèmes plus en avant ? Par rapport à la transition énergétique, que peut-on attendre de la scénarisation faite avec des IAMs sur laquelle le GIEC s’est largement appuyé ? Quelle est l’influence de cette famille de modèles dans la sphère politique ? Est-ce que le paramétrage du taux d’actualisation et de la taxe carbone peut suffire à mieux connecter les conclusions de ces modèles aux enjeux environnementaux ?

Le format du séminaire sera sensiblement différent de l’habitude. Nous accueillons deux économistes spécialistes de l’énergie, de l’environnement et de l’histoire économique dont les très courts exposés viseront à éclairer les prémisses d’un débat entre eux et avec l’assistance sur les approches économiques du changement climatique.

14h45 Accueil café

15h00 Présentation des intervenants (10 à 15 min. chacun)

Étienne Beeker (Économétricien, Conseiller scientifique à France Stratégie)

Le grand mérite de W.Nordhaus est d’avoir ouvert le champ à une réflexion économique globale entre économie, énergie et conséquences du changement climatique. Son approche comporte de nombreux biais et approximations sur lesquels le débat ne manquera pas de porter, comme par exemple la modélisation trop simplifiée du système énergétique. Mais elle a l’énorme avantage de donner un cadre à la mise en place de politiques publiques, comme par exemple pour la fixation de la valeur tutélaire du carbone au sein de la commission mise en place à France Stratégie.

Antonin Pottier (Maître de conférences en économie, EHESS)

Les travaux de William Nordhaus évaluent le bien-fondé de la limitation du changement climatique par une analyse coût-bénéfice. Ce cadrage soulève des problèmes méthodologiques insurmontables (question de l’actualisation, de l’évaluation des dommages, de l’hétérogénéité des pays). Il focalise l’attention sur le niveau optimal du prix du carbone au lieu de concentrer les efforts sur les moyens de basculer vers un monde bas-carbone (le prix du carbone n’étant qu’un moyen parmi d’autres).

15h45 Débat : Antonin Pottier et Étienne Beeker. Animateurs: Francesca Sanna (Historienne, LIED) et Alexandre Berthe (Economiste, LIED).

Détails

Date :
novembre 13
Heure :
15 h 00 min - 18 h 00 min
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:

Organisateurs

Petros Chatzimpiros
Hervé Bercegol

Lieu

Bâtiment Condorcet, salle 454 A