SEM_10_04_2013
Article mis en ligne le 8 novembre 2013
logo imprimer

CERI : Echelles des territoires et l’énergie aux échelles du politique

Le 10 avril, de 14 à 17 heures, salle Klee (454 A) du bâtiment Condorcet.

14h – 14h30 François Bafoil

Les enjeux de l’énergie dans la région du Grand Mekong

La construction le long du Mekong de nombreuses centrales hydrauliques – pour la plupart d’entre elles chinoises - représente un risque environnemental majeur et un triple défi : environnemental avec l’assèchement de la plaine du delta du Mekong et du grand lac ; économique avec la menace pesant sur les rizières ; politique avec l’opposition Chine / Laos (et Thaïlande) contre Vietnam/ Cambodge. Dans ce type de conflit, l’ASEAN ne dit mot. La commission du Mekong pas davantage. Les solutions demeurent de rang national. L’échelle pertinente du politique n’est pas le territoire régional, mais l’espace national.

14h30 – 14h50 Pierre Bauby Mihaela M . Similie

Droit de l’énergie et accès aux services d’intérêt général

Le droit à l’électricité est entré dans une loi française en février 2000, qui transposait la directive européenne sur le marché intérieur amorçant le processus d’ouverture à la concurrence du secteur. Nos recherches visent à étudier les développements comparés de l’accès à l’électricité, le processus d’européanisation et l’impact de l’acquis communautaire sur les droits nationaux, les scénarios d’évolution prévisibles, les interactions entre l’accès à l’énergie et l’accès à d’autres services et biens d’intérêt général et/ou essentiels.

14h50 - 15h10– Rachel Guyet,

La précarité énergétique en Europe

"Le secteur de l’énergie a évolué au cours des dernières années vers la libéralisation du marché de l’énergie en Europe. La question centrale de la recherche est d’analyser dans quelle mesure ce nouveau contexte permet de garantir l’accès à l’énergie pour tous et en cas de défaillance comment les Etats nationaux et le niveau européen tente d’y remédier. Le Royaume Uni et l’Allemagne sont l’objet de l’analyse.

15h10 - 15h40 Pause café

15h40 – 16h Kamila Waciega,

Européanisation de la politique énergétique dans les régions : exemple de Silesie en Pologne

A l’heure ou l’Europe met en place une politique énergétique ambitieuse qui façonne les pratiques au niveau des états membres de l’UE, cette intervention s’interroge sur l’impact du paquet « énergie-climat » sur les choix et sur les stratégies régionales. La question est de savoir comment les acteurs régionaux utilisent des contraintes et les ressources que constitue le contexte européen. Ces ressources renvoient aux objectifs « 3x20 », et à la disponibilité des fonds structurels pour des projets dans le domaine de l’énergie. La région polonaise de Silesie, qui fait l’objet de l’analyse, donne lieu à ce que l’on peut appeler le « paradoxe silésien » : une attitude unanimement positive envers l’Union Européenne, et un rejet intégral de sa politique climatique.

16h – 16h20 Gilles Lepesant

L’enjeu énergétique en milieu urbain

En abritant la moitié de la population mondiale, en consommant les deux-tiers de l’énergie mondiale et en produisant 70% des émissions mondiales de gazs à effet de serre, les villes jouent un rôle clef en matière de réchauffement climatique. L’objet de cet axe de recherche est de confronter quelques unes des politiques publiques permettant de renouveler la problématique énergétique à l’échelle des villes sur la base de trois question : le rôle des villes dans le réchauffement climatique, les politiques publiques initiées à différentes échelles (Union européenne, Etats, collectivités locales), les outils innovants mis en place par certaines villes (participation aux marchés carbone, éco-quartiers, densification de l’habitat, etc.). La démarche est comparative, principalement à l’échelle européenne mais avec des références à des cas non-européens.

16h20 Discussion animée par Patricia Bordin et Joseph Szarka




Contact Espace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2013-2017 © Laboratoire Interdisciplinaire des Energies de Demain - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.28