Séminaire 10 février 2015
Article mis en ligne le 13 novembre 2014
logo imprimer

Thème Ressources minières et transition énergétique

Le 10 février de 14 à 17 heures, salle 454 A

Bâtiment Condorcet du campus Paris Diderot

Ce séminaire, deuxième du cycle sur les ressources, offrira des sources d’analogies à propos des ressources pétrolières traitées lors du séminaire précédent.

  • 14h Olivier Vidal (Minéralogiste, CNRS/Isterre)

Ressources minérales et métaux : abondance ou pénurie ?

Nous vivons dans un monde fait d’exponentielles et la production de métaux structuraux et critiques n’échappe pas à la tendance : depuis le début des années 2000, cette production a progressé en moyenne de 5%/an (doublement tous les 15 ans) pour les métaux communs, et de beaucoup plus pour certains métaux « high tech ». Les réserves mondiales annoncées restent inchangées ou progressent avec le temps, la perspective de découverte de nouveaux gisements profonds ou en mer et le potentiel de recyclage de nos déchets laisse espérer un monde d’abondance. Pourtant, certains affirment que les années noires sont devant nous et que l’abondance envisagée par d’autres est un leurre. De nombreuses questions scientifiques, technologiques, industrielles et de société restent posées qui appellent des réponses globales, dont celle du lien énergie-matières premières, des impacts environnementaux, économiques et sociétaux de la production de métaux.

15h Pause café

  • 15h30 Gaël Giraud (Economiste, PSE et REFI)

Dynamique de type Goodwin-Keen dans une économie multisectorielle.

A propos des questions soulevées par Olivier, je présenterai, sous forme accessible à tous, le point où nous en serons sur l’introduction d’une matrice d’input-output de Leontief dans une dynamique non linéaire à la Goodwin-Keen, avec prise en compte de l’évolution de la monnaie.

  • 16h30 Débat final. Animateurs : Bertrand Collignon (Modélisateur, LIED) ; Antoine Ribérioux (Economiste, LADYSS)


Contact Espace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2013-2017 © Laboratoire Interdisciplinaire des Energies de Demain - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.28