SEM_10_03_2015
Article mis en ligne le 24 mars 2015
logo imprimer

SÉMINAIRE THÉMATIQUE LIED DU MARDI APRES-MIDI

Thème « Ressources en biomasse et transition énergétique »

Le 10 mars de 14 à 17 heures, salle 454 A
Bâtiment Condorcet du campus Paris Diderot


Ce troisième séminaire du cycle sur les ressources sera le dernier avant la table ronde de synthèse.

La biomasse : quelles ressources durables ?

14h Paul Colonna (INRA)

Sachant que la quantité de biomasse disponible actuellement ne permet pas une substitution intégrale du Carbone fossile, la priorisation des usages de la biomasse se fera-t-elle sur des hiérarchies d’usage, avec l’alimentaire en priorité, avec quelle part de produits animaux, ou de maximisation de la valeur ajoutée, ou de durabilité, ou de sécurité des approvisionnements ? Les scénarios sont multiples. Les complémentarités et les concurrences entre les usages des sols contribueront à déterminer la place quantitative de la bio-économie, ce qui implique l‘élargissement de la réflexion aux terres marginales (« brown lands ») au-delà des seules surfaces agricoles et forestières. Le choix des espèces végétales à implanter, des plantes pérennes aux micro-algues sera la deuxième variable majeure affectant la durabilité et les paysages. A la différence du Carbone fossile dont l’exploitation est localisée (« puits de pétrole »), la biomasse est uniformément répandue à la surface du globe, ce qui modifie les enjeux géopolitiques de souveraineté régionale ou nationale. Il en découle des visions contrastées entre les bioraffineries territoriales et les bioraffineries portuaires par exemple.

15h Pause café

Critères de choix des acteurs : des présupposés aux incertitudes

15h30 Elisabeth Lenet (CEA)

En complément aux questions d’usage des sols et de hiérarchie des usages, quelques exemples de travaux français cherchant à prendre en compte le choix des acteurs seront proposés :

  • Choix pour un industriel avec une réflexion sur le critère d’implantation d’une unité de biocarburant ;
  • Choix pour les détenteurs/fournisseurs de la ressource (agriculture et forêt).

Ces différents travaux mettront en évidence le besoin de visibilité des acteurs industriels et des pouvoirs publics, tandis que les fournisseurs et acteurs de territoire peuvent être sur des logiques différentes d’où des besoins d’articulation (meilleure connaissance des acteurs, environnement institutionnel adéquat…)

16h30 Débat final. Animateurs : Petia Koleva (Economiste, LADYSS) ; Hervé Lalucque (Biologiste, LIED)



Contact Espace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2013-2017 © Laboratoire Interdisciplinaire des Energies de Demain - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.28