Séminaire 30 juin 2015
Article mis en ligne le 21 mai 2015
logo imprimer

SÉMINAIRE THÉMATIQUE LIED DU MARDI APRES-MIDI

Thème Le pic du pétrole et la transition énergétique

Le 30 juin de 14 à 17 heures, salle 454 A
Bâtiment Condorcet du campus Paris Diderot


Ce séminaire a pour but de débattre avec ses auteurs du rapport intitulé : Le pic de production de pétrole et l’évolution des enjeux énergétiques.

14h. Les trois exposés couplés.

Face à l’incertitude autour de l’avenir de la production de pétrole, est-il possible de déterminer si nous sommes réellement entrés dans la phase de « plateau ondulé », prélude du déclin de la production pétrolière mondiale ? Les pétroles de schistes sont ils à même de retarder ce déclin, ou ne sont-ils qu’un feu de paille ? Les filières énergétiques nouvelles sont-elles susceptibles de modifier significativement le tableau énergétique d’ensemble à moyen terme et d’assurer le relais des énergies fossiles ? Quelles conclusions peut-on tirer de la corrélation existant entre PIB et consommation pétrolière ? Quelles conséquences tirer des cycles de développement des pétroles ultimes sur les cycles économiques ? Quelles modifications des modèles économiques peut-on attendre de l’introduction de la notion d’EROI (Energy Returned Over Energy Invested) dans l’analyse économique ? Quels liens peut-on enfin dégager entre l’ensemble de ces considérations et l’efficacité énergétique des organisations sociales ?

Autant de questions auxquelles répondront Jean-Pierre BONFILS, Didier PILLET et Jean-Luc WINGERT, coauteurs du rapport qu’ils viennent de produire sur le sujet. Ils sont tous trois membres d’ASPO France (Association for the Study of Peak Oil and gas).

16h. Débat. Animateurs :Petros Chatzimpiros (Socioécologue, LIED) ; Christophe Goupil (Physicien, LIED)



Contact Espace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2013-2017 © Laboratoire Interdisciplinaire des Energies de Demain - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.28