Modèles de physiciens et sciences sociales
Article mis en ligne le 13 novembre 2015
logo imprimer
SÉMINAIRE THÉMATIQUE LIED DU MARDI APRES-MIDI
Thème Modèles de physiciens et sciences sociales
Le 12 janvier de 14 à 17 heures
Salle 454 A, bâtiment Condorcet du campus Paris Diderot


Ce séminaire, destiné à entretenir le dialogue entre les sciences sociales et les sciences dures, portera un regard critique sur les modélisations tirées, pour les besoins de la cause, de celles des systèmes complexes.

14h Pablo Jensen (Physicien, CNRS/ENS Lyon)

Physique et sciences sociales : les liaisons dangereuses

Résumé : La physique et les sciences sociales ont échangé des idées depuis le 18ème siècle, menant par exemple à la naissance de la physique statistique. Dans cet exposé, je présenterai différentes approches utilisées par des physiciens pour tenter de contribuer à la compréhension du monde social. Je décrirai tout d’abord des modèles simples inspirés de la physique statistique, tels le modèle de ségrégation raciale de Schelling et ceux développés à propos de la propagation des opinions. Ensuite, je traiterai de modèles inspirés directement de données, visant à trouver les « mécanismes essentiels » expliquant le comportement des systèmes étudiés.

Dans une seconde partie, je présenterai d’autres outils, plus complexes, pour analyser les données de terrain, comme la localisation et l’évolution des commerces de détail, ou encore l’interdisciplinarité dans les laboratoires du CNRS.

Pour conclure, j’ouvrirai la discussion sur les avantages et les limites de ces différents types d’approches, du point de vue conceptuel mais aussi en termes de ce qu’ils nous permettent d’apprendre, concrètement, sur la société. Ainsi, le but de cette séance sera d’explorer ensemble les conséquences politiques de la modélisation et des explications qu’elle fournit, tout particulièrement dans le domaine des sciences sociales.

15h Pause café

15h30 Poursuite du séminaire.

16h30 Débat final

Animation : Catherine Mering (Géographe, ,ED) & Philippe Silar (Biologiste, LIED)



Contact Espace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2013-2017 © Laboratoire Interdisciplinaire des Energies de Demain - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.28