Présentation
Article mis en ligne le 13 novembre 2015
dernière modification le 14 juin 2017
logo imprimer

Le Laboratoire Interdisciplinaire des Energies de Demain - LIED - est une unité mixte de recherche (UMR 8236) créée en janvier 2013.

Installé sur le campus Paris-Diderot, notre laboratoire est rattaché à quatre UFR que sont les UFR GHES, l’UFR de Sciences du Vivant, l’UFR de Physique et l’UFR de Sciences Sociales.

Depuis octobre 2015, le LIED regroupe 20 enseignants chercheurs, de 6 BIATSS-ITA, ainsi que de 16 doctorants, 6 post-doctorants et 15 chercheurs associés (lien vers l’organigramme).

Notre objet d’étude : les transitions énergétiques

Inscrits dans le temps et dans l’espace, les processus de transition soulèvent des problèmes sociaux, économiques et politiques qui relèvent des disciplines des sciences humaines et sociales. Ils possèdent en même temps des aspects fondamentaux qui requièrent l’expertise des disciplines des sciences exactes, physique et biologie en particulier.

L’interdisciplinarité au LIED ...

  • Un enjeu crucial : articuler excellence disciplinaire et approche thématiques.
  • Chacun des enseignants-chercheurs du LIED appartient à une composante disciplinaire de son université, et y est évalué individuellement.
  • Chacun participe, selon sa discipline à une ou plusieurs enquêtes interdisciplinaires.
  • La pratique d’une interdisciplinarité impliquant sciences dures (des domaines des sciences du vivant et de la physique) et sciences humaines et sociales est la raison d’être du LIED
  • L’interdisciplinarité est à la base des relations entre le LIED et les entreprises . Elle est aussi au cœur des formations universitaires proposées.

La recherche pratiquée au LIED s’appuie sur les compétences disciplinaires apportées par chacun des chercheurs impliqués.

La coopération entre spécialistes de disciplines très éloignées n’a pas pour but de constituer un domaine de « science interdisciplinaire », difficile à imaginer. Elle implique de la part de chacun des chercheurs une ouverture aux questionnements issus d’autres domaines et la capacité à produire des données susceptibles de poser de multiples questionnements.



Contact Espace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2013-2017 © Laboratoire Interdisciplinaire des Energies de Demain - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.28