AXE SYV2
Article mis en ligne le 4 décembre 2015
dernière modification le 10 décembre 2015
logo imprimer

Axe SYV2 : Métabolisme secondaire des cyanobactéries

L’équipe : Annick Méjean (PR, coordinateur), Olivier Ploux (PR), Klervi Dalle (AI) Guillaume Paci (Doc)

Les cyanobactéries sont des micro-organismes photosynthétiques très anciens ( 4 milliards d’années) représentés dans tous les environnements aquatiques (eaux douces, saumâtres ou marines). Elles produisent un grand nombre de métabolites secondaires de tailles et de structures variées, certains toxiques pour l’Homme et les animaux parmi lesquelles l’hépatotoxine microcystine, la cytotoxine, cylindrospermopsine et les neurotoxines, anatoxine-a et homoanatoxine-a. Les cyanobactéries sont également capables de produire des métabolites à fort potentiel énergétique.

Objectifs

  • Explorer la diversité des métabolites secondaires des cyanobactéries
  • Identifier de nouvelles molécules, caractériser leur potentiel d’intérêt thérapeutique, industriel ou énergétique
  • Décrypter de nouvelles voies de biosynthèse
  • Caractériser les enzymes impliquées, étudier leurs mécanismes réactionnels
  • Appliquer ces études fondamentales a la détection de métabolites toxiques (ex : surveillance des eaux), à la production de biocarburants…etc

Projets

  • Projet interdisciplinaire Usine biologique : Production de biocarburant à partir de cyanobactéries dans le programme « Energie, Territoire et Société : enjeux et approches croisées » (Programmes Sorbonne Paris Cité)

Approche pluridisciplinaire : clinique, épidémiologique, géomatique, microbiologique et chimie analytique autour du « Lien entre le métabolite L-BMAA et une maladie neurodégenérative : la Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA) »

Programme impliquant trois industriels et trois laboratoires académiques dans La conception d’une valise portable pour la détection sur le terrain de bactéries par la technique FISH (Fluorescent in situ hybridization).

  • Programme à l’interface Biologie-Physico-Chimie sur Les mouvements collectifs dans des colonies de cyanobactéries . Programme Émergence de la ville de Paris (2013-2015)


Contact Espace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2013-2017 © Laboratoire Interdisciplinaire des Energies de Demain - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.28