AXE SYV3
Article mis en ligne le 4 décembre 2015
dernière modification le 14 octobre 2016
logo imprimer

Axe SYV3 : Génétique et épigénétique des champignons

site de l’équipe GEC

L’équipe : Ph. Silar (PR, Coordinateur), S. Brun (MCF), L. Ferrari (MCF), V. Gautier (IE), J.-M. Dauget (IE), S. Cangemi (AGT), T.-S. Nguyen (Doctorante), Louis BERNIER (Professeur asocié, Université Laval, Québec).

Les champignons sont les grands recycleurs dans la nature. Leur activité recycle environ environ 90% de la biomasse végétale dans les écosystèmes terrestres contre 10% pour les bactéries. Parmi ceux-ci, les champignons eumycètes sont les seuls organismes vivants à pouvoir dégrader efficacement la lignine. Cet axe thématique vise à créer des stratégies technologiques innovantes :

Projets de recherches en cours :

  • Project Olizéro : Vers des territoires oléicoles zéro carbone ? (Programmes SPC)

Dans des territoires ruraux de monoculture arboricole, menacés par le réchauffement climatique, il y a lieu d’anticiper non seulement l’adaptation au changement climatique mais également l’atténuation de l’impact carbone de ces territoires. Dans la Sierra Mágina, le brûlage des déchets de taille des oliviers contribue au largage de CO2 dans l’atmosphère, alors que de nouvelles techniques de broyage et d’épandage représentent un risque potentiel en termes de contamination des oliviers par des parasites ou des champignons. Dans ce contexte, Olizero vise à mettre au point un processus de valorisation des déchets de taille des oliviers, par un procédé associant l’attaque fongique, la pyrolyse et l’optimisation de la collecte des résidus, tout en prenant en compte les contraintes et les spécificités de ce territoire et de ces acteurs, partenaires de la recherche, ainsi que les articulations entre ces innovations et les dispositifs et incitations existants dans les politiques publiques européennes.

  • Développement des spores, du mycéllium et des périthèces chez Podospora anserina et quelques autres champignons (Penicillium roqueforti, Beauveria bassiana, Aspergillus fumigatus, ...)
  • Analyse du mode de production des COV à partir des Oxylipines (Coll. avec le CSTB).


Contact Espace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2013-2017 © Laboratoire Interdisciplinaire des Energies de Demain - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.28