AXE REE2
Article mis en ligne le 4 décembre 2015
dernière modification le 14 octobre 2016
logo imprimer

AXE REE2 : Dynamiques collectives des systèmes vivants et artificiels

L’équipe : J Halloy (PR, Coordinateur), A. Séguret (Doctorant), L. Cazenille (Doctorant), A. Debourdeau (CA)

Thématiques :

  • Couplage énergie et matière : souvent la transition énergétique est vue comme un problème de production d’énergies supposées renouvelables sans tenir compte des bases matérielles de cette production. A l’inverse l’étude de la production de biomasse est souvent découplée des bases énergétiques de cette production.
    — > Développement d’une approche intégrative des bases matérielles et énergétiques des sociétés passées, présentes et futures.
  • Systèmes bio-hybrides, processus dynamiques et comportements collectifs

Nos sociétés utilisent de nombreux systèmes productifs bio-sourcés tels que l’agriculture, diverses fermentations et production par divers organismes (microbes, champignons, plantes, animaux).
— >Développement d’une approche expérimentale et de modélisation mathématique pour construire des interfaces entre systèmes vivants et artificiels en particulier robotiques.

Projets

  • BEES, BEPos et Ecosystème Energétique des Smart grids

Modélisations et approches socio-ethnographiques des usagers face aux nouveaux dispositifs supposés intelligents et BEPOS (Projet financé, avec A. Debourdeau, sociologue)

  • Approche interdisciplinaire et système complexe d’un système socio-technique : modèles et analyse des structures sous-jacentes des flux nationaux et internationaux de produits agricoles (coll. P. Chatzimpiros, projet Emergence).
  • Modélisation de la dynamique temporelle de l’utilisation des ressources non renouvelables par une approche systèmes complexes et économie (coll. P. Chatzimpiros).
  • Projet européen ASSISI Animal and robot Societies Self-organise and Integrate by Social Interaction

Modélisations et approches expérimentales de l’intelligence collective dans des groupes d’animaux (en particulier poissons) et de robots (projet européen financé).



Contact Espace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2013-2017 © Laboratoire Interdisciplinaire des Energies de Demain - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.28