SÉMINAIRE THÉMATIQUE LIED DU MARDI APRES-MIDI...
Article mis en ligne le 9 juin 2016
dernière modification le 12 septembre 2016
logo imprimer

SÉMINAIRE THÉMATIQUE LIED DU MARDI APRES-MIDI

Thème « Une approche interdisciplinaire typique »

Le 20 septembre de 14 à 17 heures
salle 454 A du bâtiment Condorcet de Paris-Diderot


Ce séminaire ouvre un nouveau cycle, typique de l’iterdisciplinarité qu’entretient le LIED autour de lui, en l’occurrence un séminaire à trois voix : Andrei Nekrassov (EDF, LIED), Arnaud Passalacqua (Paris-Diderot, ICT), Grégoire Wallenborn (ULB, LIED).

14h Solidarités électriques. Approche interdisciplinaire de réseaux électriques.

Le réseau électrique a longtemps été développé et géré uniquement sous l’impulsion des solidarités technique, économique et territoriale, donnant lieu, en Europe, à une architecture bien connue, caractérisée par la production, le transport et la distribution d’électricité centralisés et verticalement intégrés, et à des usagers égaux en droit d’accès et selon un prix identique (ou uniformisé) sur chaque territoire. Nous assistons aujourd’hui au changement de ce paradigme sous le coup de plusieurs interrogations de fond, qui peuvent être interprétées comme l’émergence, parfois conflictuelle, de nouvelles formes de solidarité dans le secteur : locale (dans le sens « solidarité au niveau d’une collectivité locale »), environnementale, sociale (entre les différentes groupes sociaux, mais également entre les différentes générations), politique, corporative (notamment celle d’experts du métier).

Comment adapter la demande à l’offre ? Quelles sont les potentialités de flexibilité

selon les solidarités considérées ? Comment intégrer de nouveaux flux d’électricité produits par des sources décentralisées et intermittentes ? Comment capter la valeur, produite de manière de plus en plus diffuse ? Quelle est la bonne échelle d’une communauté énergétique qui prendrait en mains la construction et la gestion d’un réseau adapté à ses demandes ? Quelles sont les choix possibles en matières des stratégies industrielles et commerciales, ainsi que des informations et dispositifs nécessaires aux divers acteurs du système électrique pour créer différentes formes de solidarité ? Quelle est la place du consommateur en ce renouveau énergétique ? La réponse à ces questions varie selon le type de solidarité que l’on considère. Quel sera le rapport de forces entre les différentes solidarités, qui définira le futur visage du système électrique ?

Ces questions seront abordées en croisant les regards des différents intervenants afin de tester en pratique ce que peut être une démarche interdisciplinaire autour d’un même objet.

15h Pause-café

15h30 Poursuite du séminaire

16h30 Débat final. Animateurs : José Halloy (Modélisateur, LIED) & Yorgos Rizopoulos (Economiste, LADYSS).



Contact Espace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2013-2017 © Laboratoire Interdisciplinaire des Energies de Demain - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.28